Bilan du conseil d'école du 15 avril 2013



NB : ce bilan succinct complète celui effectué par la directrice de l’école, Mme SCHMIT, mais ne s'y substitue pas.




·       Rentrée 2014 – prévisions d’effectifs
97 élèves en maternelle et 167 élèves en élémentaire sont prévus (soit 264 élèves en tout).
Une ouverture classe à suivre est prévue à la rentrée en élémentaire (seuil : 168 élèves). Un comptage sera effectué par l’IEN lors de la rentrée de septembre, afin de décider de l’ouverture d’une classe supplémentaire (ou pas …).
Dans cette optique, les parents dont les enfants ne sont pas susceptibles d’être présents le jour de la rentrée doivent impérativement fournir une attestation indiquant le motif de l’absence.
La mobilisation des parents d’élèves serait nécessaire pour faire pression sur l’Inspection d’Académie si le seuil d’ouverture ne devait pas être atteint pour un ou deux élèves.
Cette classe serait implantée dans la salle de motricité du cycle 2 (travaux à prévoir pour séparer la pièce en deux).

·       Les échanges entre les classes de PS et la crèche se poursuivent sur un mode similaire aux années précédentes. Un déplacement des PS à la crèche est évoqué.

·       Rythmes scolaires
Comme annoncé précédemment, la réforme sera mise en place en septembre 2014, comme dans 27 communes de la COMPA (sur 29).
Une enquête sera lancée par la municipalité auprès des parents et des enseignants des deux écoles avant la fin de l’année scolaire 2012-2013 et analysée durant l’été. La commission scolaire travaillera en amont à partir des résultats obtenus, travail qui se poursuivra avec les enseignants, les représentants de parents d’élèves et les associations à partir du mois de septembre 2013. Les modalités ne sont pas encore arrêtées …
Le conseil général ne subventionnera pas les transports scolaires pour le samedi matin. Le mercredi matin est donc la seule option disponible.
Besoin évalué par la municipalité : 17 personnes par jour pour 45 min (soit 12 h par mois), tous titulaires du BAFA.

·       Liaison école/collège
En complément de la journée Portes Ouvertes proposée par le collège R.G. Cadou d’Ancenis (23 mars), les CM2 ont été accueillis une journée au sein de l’établissement. Les élèves sont globalement contents mais la taille de la structure a pu les perturber (difficultés à se repérer).
Le collège R.G. Cadou propose une classe bilangue anglais/allemand en 6e (l’allemand seul en première langue disparaît). Une demande particulière est à compléter le cas échéant.
Une classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) et une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) sont également proposées au sein de l’établissement.

·       Crédits, subventions, investissements

Fournitures scolaires : 47 € par élève                     Projets : 15,50 € par élève
Transports : 155 € par classe (1550 € en tout)      Direction : 840 €
RASED : 381 €

Parc informatique : l’ordinateur de direction va être changé ; un poste supplémentaire doit être acheté dans la cadre du renouvellement du parc informatique ; une demande de câblage réseau a été effectuée pour 2 salles (CP/CE1 et CE1/CE2) ; du petit matériel divers a également été demandé.

Les enseignants souhaitent que les enfants disposent de tables et de bancs dans la cour pour pouvoir dessiner ou tout simplement se poser.

D’autres demandes ont été effectuées -> détail dans le compte-rendu de Mme Schmit.

·       Sécurité
Un exercice d’incendie a été réalisé le 4 avril 2013. Quelques points restent à vérifier concernant les trajets et le point de regroupement par exemple. Un autre exercice sera effectué durant la sieste des PS (conditions différentes).
Un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est mis en place. Un exercice a été réalisé le 27 janvier 2012 ; un autre est prévu au mois de juin 2013 ; les familles seront informées par courrier.
Une alerte ODALYS (site classé CEVESO) sera organisée avant la fin de l’année civile 2013.

·       Parking de l’école
Il devrait être livré quelques jours avant la rentrée. Espérons qu’il n’y ait pas de retard …

·       Questions des représentants de parents d’élèves
Ø Questions sur la méthode de concertation au sujet des rythmes scolaires (voir plus haut).
Ø Un enfant a réussi à se soustraire à la surveillance des adultes sur le trajet cantine -> école. Les enseignants, comme la mairie, nous confirment qu’un comptage est effectué au départ de la cantine et à l’arrivée en classe. L’enseignant concerné a immédiatement alerté la famille.
Ø Suite à un « étranglement » sous forme de jeu survenu sur le temps cantine, nous avons souhaité savoir si les personnels sont formés aux gestes de premiers secours. La municipalité affirme que les agents sont formés. Ils devaient très prochainement suivre une formation de trois jours sur le thème de l’encadrement des enfants et de l’attitude à adopter en cas de conflit.
Ø Les représentants de parents d’élèves rappellent leur souhait d’être présents lors des repas pris à la cantine par la commission cantine scolaire (prochain au mois de mai). Il serait fortement regrettable qu’une erreur d’adresse, un oubli d’envoi ou un service postal défaillant nous empêche encore une fois d’être présents ...
Ø Précisions concernant la cantine :
-        le personnel ne force pas enfants à manger mais les encourage fortement à goûter chaque plat ;
-        le nombre d’enfants déjeunant à la cantine étant amené à évoluer fortement, il est nécessaire de réorganiser le temps de restauration. Dès la rentrée 2013, les élèves de l’école H.TANVET devraient déjeuner 15 min plus tôt que ceux de l’école privée. Cela suppose que les cours du matin se terminent 15 min plus tôt et que ceux de l’après-midi débutent également 15 min plus tôt. C’est un projet de la commission aux affaires scolaires qui ne peut se faire qu’avec l’accord des enseignants (modification des horaires de l’école).

·       Divers
Ø Le vendredi 17 mai (pont de l’Ascension) est reporté au mercredi 22 mai. Les services périscolaires et les transports scolaires fonctionneront donc le mercredi 22 comme un vendredi.
Ø La fête de l’école aura lieu le samedi 22 juin (thème non déterminé à ce jour).
Ø Le dernier conseil d’école de cette année scolaire aura lieu le lundi 24 juin 2013.