Bilan du conseil d'école extraordinaire du 19 mars


Le conseil d'école extraordinaire du 19 mars avait pour objet la réforme des rythmes scolaires.
Après discussion entre les différents protagonistes (municipalité, enseignants, parents d'élèves), la décision suivante a été prise :

La modification des rythmes scolaires pour l'école publique Hortense Tanvet est reportée à la rentrée de septembre 2014.
Le mercredi matin est l'option privilégiée.

La position du conseil d'école est de se donner plus de temps pour proposer une organisation du temps scolaire qui soit cohérente, avec des activités périscolaires de qualité (autant que possible) et surtout, qui soit profitable pour les élèves.

> Plus d'informations sur les raisons qui ont conduit à ce choix et sur les suites à donner.


Les informations données lors du conseil (liste non exhaustive) :

  • C'est le Maire qui établit le projet d'organisation des rythmes scolaires dans sa commune ; les enseignants et les parents d'élèves ont un rôle consultatif. Il paraît préférable qu'ils soient étroitement associés à sa conception ...
    Ce projet est ensuite soumis à la Directrice des Services de l'Education Nationale (DASEN) pour acceptation ou rejet. La DASEN peut fixer l'organisation du temps scolaire en cas d'absence de projet de la municipalité.
  • La mise en place des activités sur le temps périscolaire doit se faire à travers un Projet Éducatif Territorial (PEDT). Monsieur le Maire souhaite associer les enseignants, les parents d'élèves et les associations sportives et culturelles à la conception de ce document. La forme et la fréquence que prendra ce travail seront actés lors du prochain conseil d'école.
  • Les jours d'ouverture et horaires des écoles sont tributaires de l'organisation des transports scolaires pris en charge par le Conseil Général de Loire-Atlantique - courrier du CG44 joint. Celui-ci semble privilégier très fortement le mercredi matin au détriment du samedi.
  • A la date du conseil d'école, seules trois communes sur les vingt-neuf de la COMPA semblaient s'orienter vers une demi-journée supplémentaire le samedi matin ; trois communes également semblaient privilégier une application de la réforme à la rentrée de septembre 2013.
  • En cas de report de la réforme à la rentrée de 2014, Monsieur le Maire doit envoyer une demande de dérogation à la DASEN avant le 9 mars 2013.
  • 24 heures d'enseignement hebdomadaires réparties sur 9 demi-journées.
    Durée maximale de la journée de cours pour les élèves : 5h30 (3h30 maximum par demi-journée, pause méridienne d'au moins 1h30).
    Actuellement : 24 heures d'enseignement + 2 h maximum d'aide personnalisée, horaires : 9h-12h et 13h30-16h30.

Quelques questions qui se posent ou se sont posées (liste non exhaustive) :


  • Les activités périscolaires ne sont pas obligatoires.
    Seront-elles payantes ? C'est probable ...
    Que feront les enfants qui n'y participeront pas et qui ne pourront être récupérés par les parents avant la fin des cours ? Ils iront majoritairement à l'accueil périscolaire .. qui est payant ! Le périscolaire est-il dimensionné de façon à pouvoir accueillir un surplus d'enfants ?
    Le créneau horaire éventuellement libéré en fin de journée (45 min) est trop court pour organiser de réelles activités. Exemple pour une activité à la salle du Phoenix : 15 min de trajet + 15 min sur place !!! + 15 min de trajet ...
  • Quelles activités périscolaires après la fin des cours ? Une garderie pure et simple est hors de propos.
    Qui pour les animer ? Le recours aux animateurs des clubs sportifs est évoquée. Les ATSEM n'ont pas à assumer ce rôle.
    Quel endroit pour les organiser ? La salle du Phoenix est trop loin (temps de trajet), les enseignants doivent pouvoir continuer à travailler dans leurs classes après la fin des cours.
    Qui recruter ? Les étudiants sont rares à Mésanger ... Difficile de trouver une personne acceptant de travailler 45 min par jour !
  • La diminution des horaires journaliers pourront servir à augmenter durée de la pause méridienne afin de faciliter l'organisation des repas.
    Les enfants patienteront donc davantage dans la cour du restaurant scolaire et reviendront inévitablement plus énervés en classe.
    Qui pour les surveiller dans la cour ? Nécessité de mieux former les personnels.
    Les taux d'encadrement des enfants devraient évoluer :
    - de 1 adulte pour 10 élèves à 1 adulte pour 14 élèves en maternelle
    - de 1 adulte pour 14 élèves à 1 adulte pour 18 élèves en élémentaire
    Pour faciliter la mise en place de la réforme et soulager le portefeuille des municipalités ? Probablement.
    Pour assurer une sécurité et une surveillance de nos enfants de meilleure qualité ? Sûrement pas !!