Bilan du conseil d'école du lundi 24 juin 2013



NB : ce bilan complète éventuellement celui effectué par la directrice de l’école, Mme SCHMIT, mais ne s'y substitue pas.




Intervention du Maire au sujet du RASED :

"Le RASED est un élément essentiel à MESANGER" !!
Les demandes de fonds ont été envoyées aux communes qui participent au financement du RASED. La commune de LIGNE refuse de payer (120 € …). La commune de MESANGER, appuyée par d'autres mairies, va demander à ce que la COMPA prenne en charge le RASED. De son côté, l'IEN de circonscription, Mme CERDA, contacte le Conseil Général à ce sujet.
Le Maire demande l'appui des enseignants et des représentants de parents d'élèves via une pétition. Accord de principe donné ; le document sera disponible au bureau de Mme SHMIDT pour signature.

Bilan de l'année scolaire 2012-2013

Bilan des actions : bibliothèque municipale, prix des incorruptibles, correspondance avec des élèves d'une autre commune (Pouillé-les-coteaux, Bruxelles), projet des mascottes, projet des couleurs, piscine, USEP (l'Amicale laïque paie le complément de licences).

Liaisons : avec les futurs PS, entre les GS et les CP, entre les CM2 et les 6e.

Évaluations CM2 : seule la classe de Fabrice y a participé, sans que les résultats soient remontés à l'Inspection Académique. Rappel : ces évaluations ne sont plus obligatoires et dépendent de la volonté de l'enseignant ; la remontée des résultats n'est plus une obligation non plus.

Aide personnalisée :
Organisée pour la dernière année le soir, après les cours. Elle a concerné quelques élèves pour travailler sur des difficultés ponctuelles. L'aide proposée a parfois été reconduite d'une période à l'autre, en fonction de l'élève.
Deux problèmes posés par ce dispositif : fatigue des enfants en fin de journée et aide pas adaptée aux élèves rencontrant des difficultés importantes.

Sorties de fin d'année :
  • Zoo de la Boissière-du-doré ;
  • Machines de l'île à Nantes et Musée de l'imprimerie ;
  • Musée des Beaux-Arts d'Angers.

Fête de l'école :
  • Spectacles très appréciés des parents en dépit du repli dans la salle du Phœnix, qui ne permettait pas d'offrir des conditions optimales aux spectateurs mais qui avait l'avantage de protéger de la pluie ;
  • Il semble que davantage de parents se soient déplacés cette année pour assister aux spectacles et profiter des stands installés.

Bilan de l'OCCE : les photos scolaires ont généré 1248 € de bénéfices et l'APE a contribué à hauteur de 700 € au renouvellement du fonds de la BCD et à des abonnements à des périodiques.

Langue vivante :
Seul l'enseignement de l'anglais a été proposé cette année (décision de l'Inspection). Les élèves ayant débuté l'apprentissage de l'allemand précédemment ont dû basculer sur l'anglais. Cette situation est difficilement compréhensible compte-tenu du fait que le collège de rattachement propose une classe bi-langue en 6e et 5e avec poursuite d'étude de l'allemand en LV2 à partir de la 4e.
L'équipe enseignante a effectué une demande d'intervenant/enseignant d'allemand qui est restée sans réponse de la part de l'administration.

Sécurité

Document unique :
Il fallait travailler sur la sécurité du parking (prévu pour la rentrée), la formation à l'utilisation des extincteurs et des produits dangereux stockés dans l'école (prévu pour la rentrée) et sur la sécurité sanitaire (bac à sable/aire de jeux).
En ce qui concerne ce dernier point, la municipalité va étudier la possibilité de poser une bâche micro perforée et amovible sur le bac à sable afin de la protéger des déjections animales ; la possibilité de diminuer le bac à sable va également être étudiée (cela suppose de poser une protection au sol en remplacement, sous la structure) ; la mairie va essayer de faire ces travaux pour la rentrée 2013.

Intervention du Maire :
Un exercice de confinement ODALY sera organisé par la préfecture durant la première quinzaine d'octobre, avant la pause méridienne pour limité le dérangement causé aux familles. Il n'est donc pas nécessaire ni souhaitable d'organiser d'autres exercices de ce type.

Exercice incendie organisé le mardi 04 juin en fin de sieste pour lister les problèmes rencontrés dans une telle situation (chaussures à remettre, appels avec des classes fractionnées, doudous …).
Rappel : obligation d'organiser un exercice incendie par trimestre.

Formation des enseignants :
Cette année, quatre enseignants se sont portés volontaires pour être formés aux gestes de premiers secours (attestation PSC1) dans le cadre de la formation continue. Il s'agit de Mme SHMIDT, de Mme LEVRAUD-LELOU, de Mme CHAUVEAU et de Mme DOUET.


Année scolaire 2013-2014

Prévision d'effectifs
Mme SHMIDT donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine, à savoir 259 élèves répartis en :
  • 94 maternelles sur 3 ou 4 classes (3 d'après Mme SHMIDT) ;
  • 165 élémentaires sur 6 ou 7 classes.
La répartition prévisionnelle par niveau s'établit ainsi :
                TPS      4 élèves (13 % des PS de l'année précédente)
                PS        27 élèves                 MS          30 élèves
                GS        33 élèves                 CP           33 élèves
                CE1      33 élèves                 CE2         33 élèves
                CM1    30 élèves                 CM2       36 élèves
Mme SHMIDT pointe :
  • Un risque de fermeture en maternelle : prévision de 94 élèves pour un seuil de fermeture fixé à 96 élèves ;
  • Une possibilité d'ouverture en élémentaire : prévision de 165 élèves pour un seuil d'ouverture à 168 élèves.
Si l'Inspection Académique considère la structure comme une seule école primaire : prévision de 259 élèves pour un seuil de fermeture fixé à 234 élèves. Tout risque de fermeture serait donc écarté.

La commission décidant de la liste des ouvertures/fermetures, ouvertures à suivre/fermeture à suivre est fixée au jeudi 27 juin.Il faut en attendre les résultats pour décider des actions à mener et de l'ampleur de la mobilisation nécessaire au niveau des parents.

Ces doutes quant à la future structure de l'école obligent Mme SHMIDT à prévoir plusieurs répartitions.
Deux autres problèmes se posent :
  • Les quatre ATSEM conserveront-elles toutes leurs postes en cas de GS/CP en configuration 10 classes ? Engagement formel du Maire en personne : les quatre ATSEM de l'école conservent leur poste pour l'année scolaire 2013-2014.
  • En cas de configuration à 9 classes, un poste doit être supprimé. S'agira-t-il du poste de PES prévu (Professeur Enseignant Stagiaire) ou bien d'un poste de titulaire (dernier arrivé à l'école) ? Aucune réponse de l'Inspection académique et inquiétude légitime de la part de l'enseignante éventuellement concernée.
M. le Maire précise également que les travaux prévus pour la classe supplémentaire seront maintenus : déplacement de la bibliothèque et de la salle informatique dans l'ancienne salle de motricité. La pertinence d'une cloison entre les deux est posée.
La question de la sécurisation des accès Internet est à nouveau posée. La possibilité d'installer un serveur de type SLIS est à nouveau évoquée, tout comme la possibilité d'installer l'antivirus académique (licence globale fournie par l'académie).

Projet d'école
Le thème du projet d'école 2013-2014 sera la musique.
La chorale Hortense Chante est reconduite (représentations les 3 et 5 juin, en soirée).
Les liaisons et les activités aquatiques sont également reconduites.
Les autres projets dépendent des nouveaux personnels qui arriveront en septembre.

Activités pédagogiques complémentaires
Elles "remplacent" l'aide personnalisée.
Elles ne sont pas obligatoires pour les élèves et sont donc soumises à l'accord des parents concernés.
Elles doivent faire l'objet d'un projet qui doit être transmis à l'IEN de circonscription avant le 4 juillet …
Elles correspondent à un volume horaire de 36h dans l'année scolaire, à raison d'une heure par semaine pouvant être décomposée en 2 30 min, 4 15 min …
Elles doivent s'articuler autour de trois axes :
  • L'aide aux enfants en difficulté ;
  • L'aide aux devoirs ;
  • Actions en lien avec le projet d'école.
Elles devront être placées l'année prochaine encore après les cours.
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires pourrait permettre de la placer à un autre moment (pause méridienne ?).

Restauration scolaire
Des conflits récurrents entre enfants de l'école Tanvet et de St-Joseph sont pointés par les enseignants et par les parents.
Ils obligent fréquemment les enseignants à prendre du temps en classe pour tenter de les désamorcer.
Les représentants de la municipalité tendent à en minimiser le nombre.
Les membres de la commission aux Affaires Scolaires envisagent :
  • D'emmener directement les enfants de l'école Tanvet sur la cour de l'école après le repas (13h). La surveillance serait effectuée par les ATSEM de l'école ; cette proposition recueille l'assentiment des enseignants et des parents.
  • De modifier les horaires de l'école TANVET (9h-11h45  et 13h15-16h30) afin de limiter la présence simultanée des enfants des deux écoles au restaurant scolaire. Les enseignants sont plutôt opposés à cette modification, arguant que ce quart d'heure supplémentaire l'après-midi se traduirait par un quart d'heure de sieste supplémentaire pour les maternelles et un quart d'heure d'apprentissage nettement moins productif pour tous les élèves. Les représentants de parents d'élèves suivent les enseignants sur ce sujet et suggèrent d'étudier une modification des horaires de St-Joseph plutôt que ceux de Tanvet. Cette éventuelle modification devrait de toute façon être approuvée par l'IEN de circonscription et votée en conseil d'école. Les enseignants ajoutent que les horaires devront être modifiés à la rentrée 2014 et qu'il serait néfaste de les modifier deux années de suite.

Questions des représentants de parents d'élèves

Parking
Le parking sera-t-il terminé pour la rentrée de septembre ? M. Maulny, adjoint aux affaires scolaires, assure que tout est prévu pour que ce soit le cas.

Restauration scolaire
Notre représentant a pu assister à un repas durant l'année scolaire (au lieu des trois promis par M. le Maire en septembre 2012).
Quelques points qui nous semblent poser problème :
  • Les enfants ne sont pas la surveillance d'un adulte entre leur entrée dans le couloir du restaurant scolaire et leur entrée dans le réfectoire (une personne à l'entrée qui laisse entrer les enfants par groupe de 10 mais qui ne surveille pas le couloir) ;
  • Trop peu d'adultes sont présents sur la cour pour surveiller les enfants (2 adultes sur la cour + 1 adulte à l'entrée). Le taux d'encadrement (qui semble ne pas exister) nous semble vraiment trop juste. Recruter une personne supplémentaire au minimum nous semble nécessaire ;
  • Le personnel n'insiste pas suffisamment pour le lavage des mains (trop peu de temps, trop peu de personnel), qui sont donc peu nettoyées …
  • Les préaux sont sous-dimensionnés et ne permettent pas d'accueillir tous les élèves en cas de mauvais temps. Réponse de la mairie : dans ce cas, ils vont dans l'atrium du périscolaire (dont la capacité d'accueil doit être de 50 personnes !).

Rythmes scolaires
Les représentants de parents d'élèves pointent le retard pris sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Les représentants de la municipalité devaient lancer une enquête auprès des deux écoles avant la fin de l'année. Les résultats devaient être dépouillés durant l'été pour permettre un début des travaux dès septembre 2013.
Rien n'a été fait à ce jour.
Nous insistons sur le fait que le travail sur ce sujet, complexe, doit impérativement commencer dès septembre 2013 sous peine de prendre trop de retard et de ne pouvoir proposer un projet construit et pertinent.
La municipalité prend note …