(Stux / Pixabay)
Ça y est, nos chères têtes blondes ont fait leur rentrée. Avec parfois un peu d'appréhension, quelques larmes, et surtout beaucoup de bonheur de se retrouver. Petit point sur ce que vous devez savoir après la réunion de rentrée mercredi 31 août.
Une nouvelle directrice par intérim
La directrice Laurène Bardot, en congé maternité, est remplacée par Pauline Landrein dans la classe de Christelle Karczynski. Cette dernière assure l'intérim de direction les lundi et mardi.
Une nouvelle enseignante, Claire Puertas rejoint l'équipe pour assurer les 4 quarts temps. Rachel Chevallier qui assurait cette mission depuis 2 ans, a en charge une classe de CE2 cette année.
Une nouvelle ATSEM, Hélène Cébile arrive aussi dans la classe de Nadia pour compléter Aurélie.
Organisation des classes
L'école accueille cette année 228 élèves (235 l'an dernier avec les TPS) répartis en 10 classes :
- TPS-PS-MS : Valérie aidée d'Héléna
- MS-GS : Nadia et Claire aidées d'Aurélie et Hélène
- TPS-PS-MS-GS : Eléonore et Claire aidées de Marie-Paule
- GS-CP : Alexandra
- CP-CE1 : Emilie
- CE1-CE2 : Nathalie et Claire
- CE2 : Rachel
- CM1 : Christelle et Laurène (remplacée par Pauline)
- CM1-CM2 : Béatrice
- CM2 : Anna.
A noter qu'il n'y a pas d'ATSEM dans la classe de GS-CP d'Alexandra. La demande a été formulée mais pas acceptée.
Au RASED hébergé à l'école, une deuxième enseignante a été nommée. L'école a fait la demande d'un Service civique mais n'a pas reçu de candidature pour l'instant.
Cahier jaune au placard
Covid oblige, il n'y a pas de cahier de liaison pour cette année. Les communications entre l'école/les enseignantes et les parents se font par mail. Les rares documents papier seront transmis dans le cartable des élèves.
Les élèves d'élémentaires doivent toujours porter le masque mais seulement en intérieur pour le moment. Le protocole est amené à évoluer suivant la situation sanitaire nationale et locale.
En cas d'absence, l'équipe rappelle qu'elle est à signaler au plus tôt et que l'école appellera en cas d'absence non signalée. Comme indiqué sur la note de rentrée, il faudra demander et remplir une autorisation de sortie individuelle pour les absences/sorties sur le temps scolaire.
Sensibilisation aux premiers secours
Cette année, les élèves devraient participer à des rencontres USEP avec d'autres établissements du secteur, et à des prix littéraires.
Les élémentaires du CE2 au CM2 travailleront sur un projet musique et danse avec la Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA) et les élèves apprendront à porter secours lors d'une semaine de sensibilisation en fin d'année.
La coopérative scolaire (OCCE) espère bien porter elle aussi des projets cette année...
Faute de créneaux, les CM1 n'iront pas à la piscine cette année mais les CM2 y feront leur retour. L'école manque toujours de parents accompagnateurs, dans les vestiaires et dans l'eau (avec une attestation d'honorabilité à remplir). Ce n'est pas un engagement à l'année mais selon vos disponibilités. Des séances pourraient être annulées s'il n'y a pas assez d'accompagnants.
Les APC (ateliers pédagogiques complémentaires) auront lieu les mardis et jeudis de 16h15 à 17h et les évaluations nationales mi-septembre pour les CP-CE1, ainsi qu'en janvier pour les CP.
Dates à retenir
Mardi 21 septembre à 20h30 : Assemblée générale de l'APE.
Parents adhérents ou non, vous êtes les bienvenus pour découvrir l'association, ses missions, ses actions. Nous avons toujours besoin de bras pour organiser les actions qui financent des projets pour l'école. Envie de vous investir ? Le bureau se renouvelle, rejoignez-nous !
Vendredi 8 octobre : élections des parents d'élèves qui vous représenteront au Conseil d'école chaque trimestre.