Ce qu'il faut savoir sur cette année 2022-2023


L'heure de la rentrée a sonné et nos enfants ont repris le chemin de l'école jeudi 1er septembre. On vous résume ce qu'il faut retenir de la réunion de rentrée de l'école.


Trois nouvelles enseignantes


Stéphanie Rolland-Burin (CE2-CM1), Kildine Challier-Jonchère (CM1-CM2) et Noémie Joly (MS-GS avec Christelle) font leur arrivée à Hortense Tanvet. Bienvenue à elles ! Nous souhaitons aussi une belle année scolaire à Anna et Rachel qui ont quitté notre école, la première en raison de la fermeture de la 10e classe, la seconde ayant été affectée en remplacement sur une autre école.

Cette année, Nadia n'aura pas de classe : elle part en formation en décembre. Elle sera remplacée par Christelle auprès des MS-GS qui déménagent dans la classe du fond, entre celle de Valérie et la salle de motricité. 4 ATSEM aideront les enseignantes de maternelle dont Audrey Veretout et Marie-Paule, de retour après son départ en retraite pour un vendredi sur deux.

Trois AESH accompagnent aussi des élèves en situation de handicap. L'un d'eux a malheureusement annoncé sa démission très récemment, son remplacement n'a pas encore été confirmé. N'hésitez pas à nous faire part d'éventuelles difficultés à ce sujet ou d'autres.


Organisation des classes


L'école accueille cette année 207 élèves (dont 4 inscrits l'avant-veille de la rentrée), répartis en 9 classes

- TPS-PS-MS-GS : Eléonore aidée d'Audrey
- TPS-PS-MS : Valérie aidée d'Héléna
- MS-GS : Christelle et Noémie aidées d'Aurélie et Marie-Paule
- CP : Alexandra
- CP-CE1 : Emilie et Laurène
- CE1-CE2 : Nathalie et Pauline
- CE2-CM1 : Stéphanie et Pauline
- CM1-CM2 : Kildine
- CM1-CM2 : Béatrice.

Elle héberge aussi le RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) du secteur Ouest. Il compte une psychologue scolaire et deux enseignantes, chargées respectivement de l'aide pédagogique et de l'aide rééducative. 


Un nouveau projet d'école


Il sera élaboré cette année et transmis par mail aux parents. Cette année, c'est le dernier volet du projet sur les quatre éléments : le feu. L'année sera aussi rythmée par des rencontres sportives USEP, des prix littéraires (Fabulivres...) et des voyages lecture, des journées banalisées et projet cinéma...

La piscine reprendra en octobre avec, c'est nouveau, les élèves de Grande section. Les CE2-CM1 n'iront pas pour laisser les créneaux aux plus jeunes (GS, CP, CE1, CM2). Les enseignantes auront besoin de parents dans l'eau et dans les vestiaires pour permettre ces sorties, n'hésitez pas à vous manifester au plus tôt auprès d'elles si vous êtes disponibles pour une ou plusieurs séances !

Côté communication, le cahier jaune de liaison ne refera pas son apparition. Abandonné pendant la pandémie au profit des mails, il est remplacé par une pochette pour les documents papier en complément de la communication numérique. Les enseignantes vont aussi être formées à la plateforme e-primo pour les écoles primaires.


Dates à retenir


Lundi 19 septembre à 20h30 : Assemblée générale de l'APE. 

Envie de vous investir ? L'APE a besoin de bénévoles pour organiser ses actions et financer les projets de l'école. En plus l'adhésion, c'est seulement 5 € pour l'année.

Vendredi 7 octobre : Election des parents d'élèves qui vous représenteront au Conseil d'école auprès des équipes municipale et enseignante. Ce sont aussi vos porte-paroles, n'hésitez pas à les solliciter ou leur transmettre vos questions.