Tuto : la pochette en tissu pour la pêche à la ligne


Aidez-nous à rendre notre fête d'école plus verte ! Cette année, l'APE commence à remplacer les sachets plastiques par des pochettes en tissu pour la pêche à la ligne. 

Le stand pêche à la ligne génère énormément de déchets, certes recyclables mais utilisés une seule fois avant d'être jetés. Le défi : remplacer progressivement les sachets plastiques par des pochettes en tissu de récupération, faites main. Cette année, nous espérons remplacer au moins 500 emballages jetables par des réutilisables.


Comment nous aider ?


Vous savez coudre ou vous avez une machine ? Rejoignez notre équipe de couturier(e)s en confectionnant quelques pochettes. Nous avons besoin de grands modèles 25x20 cm et surtout de petits modèles 15x15 cm (voir tuto ci-dessous). Si vous avez besoin de tissu, contactez-nous à ape.mesanger@gmail.com ou servez-vous dans les cartons de collecte (lire juste après).

Vous ne savez pas coudre ? Pas de problème, nous collectons aussi des draps et rideaux opaques usagés pour nos couturier(e)s. Ils sont à déposer dans le hall maternelle de l'école (rue de la Rigaudière), à la mairie et à la Maison de l'enfance (rue des Arts, à côté de la bibliothèque) dans les cartons prévus à cet effet.



Comment confectionner les pochettes ?

Le matériel :

- une machine à coudre ou une aiguille et du fil

- un tissu opaque de 42x28 cm (grand modèle) ou de 32x18 cm (petit modèle).
Attention au sens du tissu pour la coupe s'il possède des motifs, il sera replié en deux dans la longueur.


La réalisation :

1. Du côté de la plus grande longueur, replier le bord du tissu sur l'envers deux fois sur 1 cm, pour former un ourlet. 

2. Piquer l'ourlet au bord du côté du pli.


3. Replier le tissu en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord sur le côté et le bas pour former la pochette. Dégarnir les angles et surfiler au point zigzag. 


4. Retourner sur l'endroit : bravo, c'est terminé ! Vous n'avez plus qu'à recommencer... 


Le ruban sera cousu ultérieurement. S'il vous manque quelques centimètres dans votre coupon pour faire une dernière pochette, pas de souci, de plus petits modèles conviendront pour les plus petits lots. 

Les pochettes réalisées peuvent être déposées dans les cartons à tissu de l'école, de la mairie et de la Maison de l'enfance. N'hésitez pas à vous signaler auprès de nous par mail, ou par écrit avec vos réalisations afin de vous remercier de votre aide !