NON à la fermeture d'une classe à l'école Hortense Tanvet !

 

Une vingtaine de parents et autant d'enfants mobilisés contre la fermeture d'une classe ce samedi 13 mai à Mésanger.


Ce samedi 13 mai, une quarantaine de parents et d'enfants, ainsi que l'adjoint au maire de Mésanger en charge des affaires scolaires se sont mobilisés au local de l'APE, au Haras de la Quetraye pour dire non à la fermeture d'une classe à la rentrée.

Les effectifs, calculés en décembre, ne prennent pas en compte la totalité des élèves présents. 9 PS ont depuis été inscrits, ce qui porte à 28 le nombre d'enfants qui feront leur première rentrée. D'autres inscriptions sont en attente, sans compter les arrivées dans d'autres niveaux et les emménagements de cette année, ni les 3 TPS qui arriveront en janvier. Au total, le nombre d'élèves prévu à la baisse, va augmenter  : au moins 210 en septembre contre 203 cette année scolaire, dans une commune attractive qui accueille régulièrement de nouveaux habitants.

Dans ce contexte, il est impensable pour l'Association de parents d'élèves qu'une classe ferme. Les élèves risquent d'être répartis dans des classes surchargées en multi-niveaux, notamment les 60 élèves de CM1-CM2, années charnières avant le collège. Les enseignantes semblent déjà épuisées, comment pourront-elles bien accompagner les nombreux élèves en difficulté

Nous refusons de laisser une classe de plus fermer. L'Education Nationale doit mettre les moyens pour un service public et un enseignement de qualité qui remet tous les élèves sur un pied d'égalité, sans abandonner les zones rurales. Dans la 6e circonscription de Loire-Atlantique, 1 commune sur 3 est touchée par une fermeture de classe dans le public.

Après un premier courrier co-signé par la maire de Mésanger, l'Association de parents d'élèves interpellera à nouveau la Directrice académique et l'inspectrice de la circonscription d'Ancenis à ce sujet. Elle restera mobilisée jusqu'au dernier point sur la carte scolaire prévu le 20 juin.


Lire notre courrier du 6 avril :

https://drive.google.com/file/d/19BSA7N65yB7tkwP4VI7RMLBvWaY5xiZc/view?usp=share_link.

Réponse de la Directrice académique de Loire-Atlantique :

https://drive.google.com/file/d/1LRjaDNqn_buZtK6Z2tq9MUx3yo1CDDtO/view?usp=share_link.