Ce qu'il faut retenir de la rentrée 2023-2024 à l'école Hortense Tanvet

De gauche à droite et de haut en bas : Pauline Landrein, Lola Richard, Alexandra Terrien, Rachel Chevallier, Nathalie Douet, Nadia Bakhos, Lydie Mbemba Kabuiku Morinière, Emilie Le Nir, Laurène Bardot, Béatrice Bouvet, Valérie Levraud-Lelou.


C'est reparti pour une nouvelle année à l'école Hortense Tanvet ! Equipe, projets, communication... on fait le point sur les changements en cette rentrée.


Deux nouvelles arrivées


Après le départ de Christelle et Eléonore vers de nouveaux horizons, et de Kildine et Stéphanie dans de nouvelles écoles, deux nouvelles enseignantes font leur arrivée : Lola Richard en Grande section, Lydie Mbemba Kabuiku Morinière en CE1-CE2. Rachel Chevallier fait aussi son retour après un an dans une autre affectation.

Cette année, l'école compte 210 élèves répartis en 9 classes. Deux élèves supplémentaires feront leur arrivée mi-septembre et en novembre. Cette année quatre AESH, Fabrice, Tineke, Christelle et Charlène accompagnent les enfants en situation de handicap, tandis qu'Olivier s'occupe de la BCD et des ateliers informatiques.


La répartition des classes :

TPS-PS-MS : Nadia et Nathalie aidées d'Aurélie et Marie-Paule

TPS-PS-MS : Valérie aidée d'Audrey 

GS : Lola aidée d'Amandine

GS-CP : Alexandra

CP-CE1 : Emilie et Nathalie

CE1-CE2 : Lydie et Pauline

CE2-CM1 : Rachel

CM1-CM2 : Béatrice et Nathalie

CM2 : Laurène et Pauline.


La fermeture d'une classe décidée par la Direction académique en février a été annulée en juin dernier, avec les efforts combinés de l'APE, de la mairie, des parlementaires et des syndicats SNUipp et Sud Education. Une très bonne nouvelle pour les élèves et les enseignantes !

Le RASED (Réseau d'aide aux élèves en difficulté) est en revanche incomplet en cette rentrée, avec une psychologue à mi-temps, et sans enseignante chargée de l'aide pédagogique.


Les mails remplacés par e-primo


Changement du côté des communications familles-enseignantes : elles ne passeront plus par les mails professionnels des maîtresses, mais par les pochettes de liaison, et la plateforme e-primo (ou l'application mobile ONE Pocket) à compter du 18 septembre. 

Les retards devront être signalés via e-primo, ou sur le répondeur de l'école en cas d'imprévu, ainsi qu'à la Maison de l'enfance pour la cantine et le périscolaire. En cas de sortie sur le temps scolaire, les parents devront fournir une décharge sur papier.


Une année sous le signe des Jeux


Les JO de Paris 2024 seront à l'honneur jusqu'en juin, via des rencontres USEP et des interventions de clubs locaux. Football, danse, rugby... les élèves des différents niveaux s'essaieront à plusieurs disciplines.

Cette année encore les classes participeront au prix Fabulivre, et iront à la piscine pour les GS, CP (centre aquatique Jean Blanchet), CE1 et CM2 (piscine découverte la Charbonnière). Les parents disponibles pour accompagner les CP dès ce mois de septembre sont invités à se manifester au plus vite. 

La fête de l'école organisée par l'Association de parents d'élèves (APE) est programmée samedi 22 juin 2024.


Belle année scolaire à tou.te.s !