NB : ce bilan succinct complète celui effectué par la directrice de l’école, Mme SCHMIT, mais ne s'y substitue pas.
·
Rentrée
2014 – prévisions d’effectifs
97 élèves
en maternelle et 167 élèves en élémentaire sont prévus (soit 264 élèves en
tout).
Une ouverture
classe à suivre est prévue à la rentrée en élémentaire (seuil : 168
élèves). Un comptage sera effectué par l’IEN lors de la rentrée de septembre,
afin de décider de l’ouverture d’une classe supplémentaire (ou pas …).
Dans
cette optique, les parents dont les enfants ne sont pas susceptibles d’être
présents le jour de la rentrée doivent impérativement fournir une attestation
indiquant le motif de l’absence.
La
mobilisation des parents d’élèves serait nécessaire pour faire pression sur l’Inspection
d’Académie si le seuil d’ouverture ne devait pas être atteint pour un ou deux élèves.
Cette classe serait implantée
dans la salle de motricité du cycle 2 (travaux à prévoir pour séparer la pièce
en deux).
· Les échanges entre les classes de PS et la
crèche se poursuivent sur un mode similaire aux années précédentes. Un déplacement des PS à la crèche
est évoqué.
·
Rythmes
scolaires
Comme annoncé
précédemment, la réforme sera mise en place en septembre 2014, comme dans 27
communes de la COMPA (sur 29).
Une enquête sera lancée
par la municipalité auprès des parents et des enseignants des deux écoles avant
la fin de l’année scolaire 2012-2013 et analysée durant l’été. La commission
scolaire travaillera en amont à partir des résultats obtenus, travail qui se
poursuivra avec les enseignants, les représentants de parents d’élèves et les
associations à partir du mois de septembre 2013. Les modalités ne sont pas encore
arrêtées …
Le conseil général ne
subventionnera pas les transports scolaires pour le samedi matin. Le mercredi
matin est donc la seule option disponible.
Besoin évalué par la
municipalité : 17 personnes par jour pour 45 min (soit 12 h par mois),
tous titulaires du BAFA.
·
Liaison
école/collège
En complément de la journée Portes
Ouvertes proposée par le collège R.G. Cadou d’Ancenis (23 mars), les CM2 ont
été accueillis une journée au sein de l’établissement. Les élèves sont globalement
contents mais la taille de la structure a pu les perturber (difficultés à se
repérer).
Le collège R.G. Cadou propose une classe bilangue anglais/allemand en 6e (l’allemand seul en première langue
disparaît). Une demande particulière est à compléter le cas échéant.
Une classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion
Scolaire) et une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)
sont également proposées au sein de l’établissement.
·
Crédits,
subventions, investissements
Fournitures scolaires : 47 €
par élève Projets :
15,50 € par élève
Transports : 155 € par
classe (1550 € en tout) Direction :
840 €
RASED : 381 €
Parc informatique : l’ordinateur
de direction va être changé ; un poste supplémentaire doit être acheté
dans la cadre du renouvellement du parc informatique ; une demande de câblage
réseau a été effectuée pour 2 salles (CP/CE1 et CE1/CE2) ; du petit
matériel divers a également été demandé.
Les enseignants souhaitent que
les enfants disposent de tables et de bancs dans la cour pour pouvoir dessiner ou
tout simplement se poser.
D’autres demandes ont été
effectuées -> détail dans le compte-rendu de Mme Schmit.
·
Sécurité
Un exercice d’incendie a été
réalisé le 4 avril 2013. Quelques points restent à vérifier concernant les trajets
et le point de regroupement par exemple. Un autre exercice sera effectué durant
la sieste des PS (conditions différentes).
Un PPMS (Plan Particulier de Mise
en Sécurité) est mis en place. Un exercice a été réalisé le 27 janvier 2012 ;
un autre est prévu au mois de juin 2013 ; les familles seront informées
par courrier.
Une alerte ODALYS (site classé CEVESO)
sera organisée avant la fin de l’année civile 2013.
·
Parking
de l’école
Il devrait être livré quelques
jours avant la rentrée. Espérons qu’il n’y ait pas de retard …
·
Questions
des représentants de parents d’élèves
Ø
Questions sur la méthode de concertation au
sujet des rythmes scolaires (voir plus haut).
Ø
Un enfant a réussi à se soustraire à la
surveillance des adultes sur le trajet cantine -> école. Les enseignants,
comme la mairie, nous confirment qu’un comptage est effectué au départ de la
cantine et à l’arrivée en classe. L’enseignant concerné a immédiatement alerté
la famille.
Ø
Suite à un « étranglement » sous forme
de jeu survenu sur le temps cantine, nous avons souhaité savoir si les
personnels sont formés aux gestes de premiers secours. La municipalité affirme
que les agents sont formés. Ils devaient très prochainement suivre une
formation de trois jours sur le thème de l’encadrement des enfants et de l’attitude
à adopter en cas de conflit.
Ø
Les représentants de parents d’élèves rappellent
leur souhait d’être présents lors des repas pris à la cantine par la commission
cantine scolaire (prochain au mois de mai). Il serait fortement regrettable qu’une
erreur d’adresse, un oubli d’envoi ou un service postal défaillant nous empêche
encore une fois d’être présents ...
Ø
Précisions concernant la cantine :
-
le personnel ne force pas enfants à manger mais
les encourage fortement à goûter chaque plat ;
-
le nombre d’enfants déjeunant à la cantine étant
amené à évoluer fortement, il est nécessaire de réorganiser le temps de restauration.
Dès la rentrée 2013, les élèves de l’école H.TANVET devraient déjeuner 15 min
plus tôt que ceux de l’école privée. Cela suppose que les cours du matin se
terminent 15 min plus tôt et que ceux de l’après-midi débutent également 15 min
plus tôt. C’est un projet de la commission aux affaires scolaires qui ne peut se
faire qu’avec l’accord des enseignants (modification des horaires de l’école).
·
Divers
Ø
Le vendredi 17 mai (pont de l’Ascension) est
reporté au mercredi 22 mai. Les services périscolaires et les transports
scolaires fonctionneront donc le mercredi 22 comme un vendredi.
Ø
La fête de l’école aura lieu le samedi 22 juin
(thème non déterminé à ce jour).
Ø
Le dernier conseil d’école de cette année scolaire
aura lieu le lundi 24 juin 2013.