NB : ce bilan complète éventuellement celui effectué par la directrice de l’école, Mme SCHMIT, mais ne s'y substitue pas.
Intervention
du Maire au sujet du RASED :
"Le RASED est un élément essentiel à MESANGER" !!
"Le RASED est un élément essentiel à MESANGER" !!
Les demandes de fonds ont été envoyées aux communes qui
participent au financement du RASED. La commune de LIGNE refuse de payer (120 €
…). La commune de MESANGER, appuyée par d'autres mairies, va demander à ce que
la COMPA prenne en charge le RASED. De son côté, l'IEN de circonscription, Mme
CERDA, contacte le Conseil Général à ce sujet.
Le Maire demande l'appui des enseignants et des
représentants de parents d'élèves via une pétition. Accord de principe donné ;
le document sera disponible au bureau de Mme SHMIDT pour signature.
Bilan
de l'année scolaire 2012-2013
Bilan des actions : bibliothèque
municipale, prix des incorruptibles, correspondance avec des élèves d'une autre
commune (Pouillé-les-coteaux, Bruxelles), projet des mascottes, projet des
couleurs, piscine, USEP (l'Amicale laïque paie le complément de licences).
Liaisons : avec
les futurs PS, entre les GS et les CP, entre les CM2 et les 6e.
Évaluations CM2 :
seule la classe de Fabrice y a participé, sans que les résultats soient
remontés à l'Inspection Académique. Rappel : ces évaluations ne sont plus
obligatoires et dépendent de la volonté de l'enseignant ; la remontée des
résultats n'est plus une obligation non plus.
Aide personnalisée :
Organisée pour la dernière année le soir, après les cours.
Elle a concerné quelques élèves pour travailler sur des difficultés
ponctuelles. L'aide proposée a parfois été reconduite d'une période à l'autre,
en fonction de l'élève.
Deux problèmes posés par ce dispositif : fatigue des enfants
en fin de journée et aide pas adaptée aux élèves rencontrant des difficultés
importantes.
Sorties de fin
d'année :
- Zoo de la Boissière-du-doré
;
- Machines de l'île à Nantes
et Musée de l'imprimerie ;
- Musée des Beaux-Arts
d'Angers.
Fête de l'école :
- Spectacles très appréciés
des parents en dépit du repli dans la salle du Phœnix, qui ne permettait
pas d'offrir des conditions optimales aux spectateurs mais qui avait
l'avantage de protéger de la pluie ;
- Il semble que davantage de
parents se soient déplacés cette année pour assister aux spectacles et
profiter des stands installés.
Bilan de l'OCCE :
les photos scolaires ont généré 1248 € de bénéfices et l'APE a contribué à
hauteur de 700 € au renouvellement du fonds de la BCD et à des abonnements à
des périodiques.
Langue vivante :
Seul l'enseignement de l'anglais a été proposé cette année
(décision de l'Inspection). Les élèves ayant débuté l'apprentissage de
l'allemand précédemment ont dû basculer sur l'anglais. Cette situation est
difficilement compréhensible compte-tenu du fait que le collège de rattachement
propose une classe bi-langue en 6e et 5e avec poursuite
d'étude de l'allemand en LV2 à partir de la 4e.
L'équipe enseignante a effectué une demande
d'intervenant/enseignant d'allemand qui est restée sans réponse de la part de
l'administration.
Sécurité
Document unique :
Il fallait travailler sur la sécurité du parking (prévu pour
la rentrée), la formation à l'utilisation des extincteurs et des produits
dangereux stockés dans l'école (prévu pour la rentrée) et sur la sécurité
sanitaire (bac à sable/aire de jeux).
En ce qui concerne ce dernier point, la municipalité va
étudier la possibilité de poser une bâche micro perforée et amovible sur le bac
à sable afin de la protéger des déjections animales ; la possibilité de
diminuer le bac à sable va également être étudiée (cela suppose de poser une
protection au sol en remplacement, sous la structure) ; la mairie va essayer de
faire ces travaux pour la rentrée 2013.
Intervention du Maire
:
Un exercice de confinement ODALY sera organisé par la
préfecture durant la première quinzaine d'octobre, avant la pause méridienne
pour limité le dérangement causé aux familles. Il n'est donc pas nécessaire ni
souhaitable d'organiser d'autres exercices de ce type.
Exercice incendie
organisé le mardi 04 juin en fin de sieste pour lister les problèmes rencontrés
dans une telle situation (chaussures à remettre, appels avec des classes
fractionnées, doudous …).
Rappel : obligation d'organiser un exercice incendie par
trimestre.
Formation des enseignants :
Cette année, quatre enseignants se sont portés volontaires pour être formés aux gestes de premiers secours (attestation PSC1) dans le cadre de la formation continue. Il s'agit de Mme SHMIDT, de Mme LEVRAUD-LELOU, de Mme CHAUVEAU et de Mme DOUET.
Année
scolaire 2013-2014
Prévision d'effectifs
Mme SHMIDT donne les effectifs prévisionnels pour la rentrée
prochaine, à savoir 259 élèves répartis en :
- 94 maternelles sur 3 ou 4
classes (3 d'après Mme SHMIDT) ;
- 165 élémentaires sur 6 ou
7 classes.
La répartition prévisionnelle par niveau s'établit ainsi :
TPS 4
élèves (13 % des PS de l'année précédente)
PS 27
élèves MS
30 élèves
GS 33
élèves CP
33 élèves
CE1 33
élèves CE2
33 élèves
CM1 30 élèves CM2
36 élèves
Mme SHMIDT pointe :
- Un risque de fermeture en
maternelle : prévision de 94 élèves pour un seuil de fermeture fixé à 96
élèves ;
- Une possibilité
d'ouverture en élémentaire : prévision de 165 élèves pour un seuil
d'ouverture à 168 élèves.
Si l'Inspection Académique considère la structure comme une
seule école primaire : prévision de 259 élèves pour un seuil de fermeture fixé
à 234 élèves. Tout risque de fermeture serait donc écarté.
La commission décidant de la liste des
ouvertures/fermetures, ouvertures à suivre/fermeture à suivre est fixée au
jeudi 27 juin.Il faut en attendre les résultats pour décider des actions à
mener et de l'ampleur de la mobilisation nécessaire au niveau des parents.
Ces doutes quant à la future structure de l'école obligent
Mme SHMIDT à prévoir plusieurs répartitions.
Deux autres problèmes se posent :
- Les quatre ATSEM conserveront-elles toutes leurs postes en cas de GS/CP en configuration 10 classes ? Engagement formel du Maire en personne : les quatre ATSEM de l'école conservent leur poste pour l'année scolaire 2013-2014.
- En cas de configuration à
9 classes, un poste doit être supprimé. S'agira-t-il du poste de PES prévu
(Professeur Enseignant Stagiaire) ou bien d'un poste de titulaire (dernier
arrivé à l'école) ? Aucune réponse de l'Inspection académique et
inquiétude légitime de la part de l'enseignante éventuellement concernée.
M. le Maire précise également que les travaux prévus pour la
classe supplémentaire seront maintenus : déplacement de la bibliothèque et de
la salle informatique dans l'ancienne salle de motricité. La pertinence d'une
cloison entre les deux est posée.
La question de la sécurisation des accès Internet est à
nouveau posée. La possibilité d'installer un serveur de type SLIS est à nouveau
évoquée, tout comme la possibilité d'installer l'antivirus académique (licence
globale fournie par l'académie).
Projet d'école
Le thème du projet d'école 2013-2014 sera la musique.
La chorale Hortense Chante est reconduite (représentations
les 3 et 5 juin, en soirée).
Les liaisons et les activités aquatiques sont également
reconduites.
Les autres projets dépendent des nouveaux personnels qui
arriveront en septembre.
Activités
pédagogiques complémentaires
Elles "remplacent" l'aide personnalisée.
Elles ne sont pas obligatoires pour les élèves et sont donc
soumises à l'accord des parents concernés.
Elles doivent faire l'objet d'un projet qui doit être
transmis à l'IEN de circonscription avant le 4 juillet …
Elles correspondent à un volume horaire de 36h dans l'année
scolaire, à raison d'une heure par semaine pouvant être décomposée en 2 30 min, 4 15 min …
Elles doivent s'articuler autour de trois axes :
- L'aide aux enfants en
difficulté ;
- L'aide aux devoirs ;
- Actions en lien avec le projet d'école.
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires
pourrait permettre de la placer à un autre moment (pause méridienne ?).
Restauration scolaire
Des conflits récurrents entre enfants de l'école Tanvet et
de St-Joseph sont pointés par les enseignants et par les parents.
Ils obligent fréquemment les enseignants à prendre du temps
en classe pour tenter de les désamorcer.
Les représentants de la municipalité tendent à en minimiser
le nombre.
Les membres de la commission aux Affaires Scolaires
envisagent :
- D'emmener directement les
enfants de l'école Tanvet sur la cour de l'école après le repas (13h). La
surveillance serait effectuée par les ATSEM de l'école ; cette proposition
recueille l'assentiment des enseignants et des parents.
- De modifier les horaires de l'école TANVET (9h-11h45 et 13h15-16h30) afin de limiter la présence simultanée des enfants des deux écoles au restaurant scolaire. Les enseignants sont plutôt opposés à cette modification, arguant que ce quart d'heure supplémentaire l'après-midi se traduirait par un quart d'heure de sieste supplémentaire pour les maternelles et un quart d'heure d'apprentissage nettement moins productif pour tous les élèves. Les représentants de parents d'élèves suivent les enseignants sur ce sujet et suggèrent d'étudier une modification des horaires de St-Joseph plutôt que ceux de Tanvet. Cette éventuelle modification devrait de toute façon être approuvée par l'IEN de circonscription et votée en conseil d'école. Les enseignants ajoutent que les horaires devront être modifiés à la rentrée 2014 et qu'il serait néfaste de les modifier deux années de suite.
Questions
des représentants de parents d'élèves
Parking
Le parking sera-t-il terminé pour la rentrée de septembre ?
M. Maulny, adjoint aux affaires scolaires, assure que tout est prévu pour que
ce soit le cas.
Restauration scolaire
Notre représentant a pu assister à un repas durant l'année
scolaire (au lieu des trois promis par M. le Maire en septembre 2012).
Quelques points qui nous semblent poser problème :
- Les enfants ne sont pas la
surveillance d'un adulte entre leur entrée dans le couloir du restaurant
scolaire et leur entrée dans le réfectoire (une personne à l'entrée qui
laisse entrer les enfants par groupe de 10 mais qui ne surveille pas le
couloir) ;
- Trop peu d'adultes sont
présents sur la cour pour surveiller les enfants (2 adultes sur la cour + 1
adulte à l'entrée). Le taux d'encadrement (qui semble ne pas exister) nous
semble vraiment trop juste. Recruter une personne supplémentaire au
minimum nous semble nécessaire ;
- Le personnel n'insiste pas
suffisamment pour le lavage des mains (trop peu de temps, trop peu de
personnel), qui sont donc peu nettoyées …
- Les préaux sont
sous-dimensionnés et ne permettent pas d'accueillir tous les élèves en cas
de mauvais temps. Réponse de la mairie : dans ce cas, ils vont dans
l'atrium du périscolaire (dont la capacité d'accueil doit être de 50
personnes !).
Rythmes scolaires
Les représentants de parents d'élèves pointent le retard
pris sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Les représentants de la municipalité devaient lancer une
enquête auprès des deux écoles avant la fin de l'année. Les résultats devaient
être dépouillés durant l'été pour permettre un début des travaux dès septembre
2013.
Rien n'a été fait à ce jour.
Nous insistons sur le fait que le travail sur ce sujet,
complexe, doit impérativement commencer dès septembre 2013 sous peine de
prendre trop de retard et de ne pouvoir proposer un projet construit et
pertinent.
La municipalité prend note …