Le point sur la mise en place des rythmes scolaires

   La réflexion actuelle ne porte pas sur le contenu des activités périscolaires, qui dépendent de la municipalité, mais uniquement sur les nouveaux horaires de l'école pour la rentrée de septembre 2014 (ce que nous trouvons par ailleurs absurde).
   Ces projets d'horaires doivent être transmis à la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale pour le 6 novembre 2013 au plus tard, après avis de l'Inspectrice de l'Education Nationale d'ANCENIS. En cas de désaccord entre la municipalité et le vote du conseil d'école, deux projets peuvent être transmis à la DASEN, laquelle tranchera le cas échéant.

   L'APE et l'équipe enseignante de l'école publique se sont concertées à ce sujet pour émettre une (des) proposition(s) conjointe(s).

   Lors d'une première réunion le mardi 15 octobre 2013 (Mairie, représentants des deux écoles, représentants des associations de parents d'élèves), les projets de l'école publique et de l'équipe municipale ont été présentés. L'école privée a, quant à elle, exprimé son souhait de conserver les mêmes horaires qu'actuellement et de rester à quatre jours et demi de classe. NB : les écoles privées ne sont pas tenues d'appliquer la reforme des rythmes scolaires ;  elles n'ont pas à transmettre de projet d'horaires à la DASEN, leur conseil d'école étant compétent pour les fixer "librement" (en tenant compte des contraintes d'horaires liées à la cantine, aux transports etc ...).

   La proposition de la municipalité est actuellement d'étendre la pause méridienne (durée de 2 h) et de placer les activités périscolaires sur le temps du midi. A notre sens, cette éventualité pose quelques problèmes, dont des horaires de reprise des cours d'après-midi différents pour les élémentaires et les maternelles et une pause méridienne (hors activités périscolaires) inférieure à 1 h 30 min.

   Les deux propositions de l'école publique et de l'APE conduisent à placer les activités périscolaires après la classe.

   Nous ne détaillerons pas les horaires ici dans la mesure où une deuxième rencontre avec l'ensemble des intervenants est prévue le lundi 28 octobre et qu'ils sont susceptibles d'être modifiés compte-tenu des horaires de ramassage scolaire (pour lesquels nous allons demander quelques précisions). 
   Une seule chose est acquise : les cours auront lieu le mercredi matin et non le samedi (le Conseil Général refusant d'organiser un ramassage scolaire le samedi).

   Le conseil d'école aura lieu le 5 novembre 2013. C'est lors de ce conseil que le vote aura lieu sur les différentes propositions. Nous vous tiendrons informés de l'issue de cette réunion.