Confinement #2 : port du masque dès le CP

Illustration B Bay


La directrice Mme Bardot détaille le protocole sanitaire pour la rentrée du 2 novembre.

En élémentaire, les élèves n'utiliseront plus les porte-manteaux. Ils doivent apporter deux sacs pour mettre les masques propres et sales.

ERRATUM du 31/10/20 : la rentrée se fera finalement à 8h35.


"Chers parents,

Comme vous l'avez probablement entendu aux informations ces derniers jours, un nouveau protocole s'applique et un hommage à Samuel Paty s'organisera lundi matin à l'école également.

1) Hommage à Samuel PATY:

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France par une matinée d'hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative toute entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.
Les équipes pédagogiques se retrouveront de 8h45 à 10h00 afin d'envisager les modalités d'organisation de cette matinée.
A partir de 10h00, les élèves seront accueillis dans leur classe et un temps sera accordé pour répondre aux questions des élèves sur l'attentat et pour engager une réflexion autour des valeurs de la République et de la liberté d'expression.
Les élèves de CM, à partir de 11h00, participeront à un hommage solennel à Samuel PATY. Nous procéderons à la lecture d'un court texte au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée.
De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d'un temps calme ou d'une modalité pédagogique adaptée à l'âge et au niveau des élèves.
Concernant l'accueil des enfants de 8h35 à 10h00, la mairie de Mésanger met à disposition des personnels communaux afin de prendre en charge les élèves à l'école. Les enfants seront accueillis dans leur classe et surveiller par un personnel communal jusqu'à 10h00. Les personnels périscolaires s'occupent de leur proposer des activités. A 10h00, l'enseignant de votre enfant prendra le relai.

2) Nouveau protocole sanitaire en vigueur:


Vous trouverez ci-joint, le protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Éducation Nationale hier soir. Il sera appliqué dès lundi matin.
- Le port du masque dès le CP, est désormais obligatoire, toute la journée, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il appartient aux familles de fournir ces masques (2 par jour, laissés dans un sac propre). Les élèves mettront le second masque "propre" à leur arrivée en classe à 13h30 afin d'éviter de l'emporter au restaurant scolaire.
- La limitation du brassage des élèves de classes différentes est de nouveau requise. Les récréations s'effectueront donc en décalé.
- Le lavage des mains sera encore plus fréquent. Nous remplacerons, une à deux fois par jour, le lavage des mains par un nettoyage au gel hydroalcoolique ou mousse désinfectante dans un souci de gain de temps scolaire. Merci de nous signaler si cela pose soucis.
- Afin d'éviter tout regroupement devant l'école, les horaires restent les mêmes (8h35-8h45/12h00/16h15). Lorsque les horaires étaient échelonnés, en juin dernier, plusieurs familles restaient au portail de 8h35 à 9h00 pour déposer progressivement leurs enfants, ce qui n'est pas du tout recommandé... En revanche, si cette organisation ne nous satisfait pas, nous nous gardons la possibilité de la modifier.
Concernant la restauration scolaire, les repas se prendront au restaurant scolaire, en liaison chaude, comme à l'accoutumée. Les élèves de l'école Saint-Joseph déjeuneront, eux, à la salle Gandon en liaison chaude également.
Nous comptons sur votre collaboration afin de contrôler régulièrement la température de votre enfant, si celle-ci dépasse 38°, il ne doit pas se rendre à l'école.
Merci également de fournir à vos enfants deux masques propres chaque jour.
En cas de pathologie chez votre enfant qui justifierait un non-port du masque, un avis écrit du médecin est nécessaire.


3) Plan vigipirate '"urgence attentat" :


Le Premier ministre a annoncé que le plan Vigipirate était porté au niveau "urgence attentat", soit le niveau le plus élevé. Pour l'instant, l'accès aux parents dans l'école reste autorisé dans l'attente de directives de l’État ou du Ministère de l’Éducation Nationale.


-----------------------


Concernant d'éventuelles attestations de déplacement à fournir, les attestations du Ministère de l'Intérieur proposent de cocher les déplacements à l'école pour venir chercher vos enfants. Je n'ai pas (pour l'instant!) à vous fournir d'attestation. Cependant, cela peut être amené à changer prochainement.


En comptant sur votre compréhension et votre collaboration, je nous souhaite, à tous, bon courage !!!

Cordialement,

-- 

Laurène BARDOT
Directrice Ecole publique Hortense Tanvet
137 rue de la Picardie 44522 MESANGER
Tél. : 02 40 96 70 57 Fax : 02 40 96 67 81 
ce.0440593f@ac-nantes.fr"