Fermeture de classe : apprentissages en danger

illustration Dimitris Vetsikas - Pixabay


Comme vous le savez peut-être, notre école est concernée par une mesure de fermeture de classe à la rentrée de septembre 2022. De 10, les enseignantes ne seront plus que 9.

Si cette fermeture remet peu en cause les effectifs en raison de la baisse du nombre d'élèves à la rentrée prochaine (- 17), elle est préoccupante dans les conditions actuelles d'enseignement et pour l'avenir car une autre fermeture de classe pourrait se profiler dans les années à venir.

Un manque de moyens pour les élèves en difficulté


Concrètement, on note un nombre croissant d'enfants en difficulté avec des profils variés. Et les moyens pour les accompagner ne suivent pas. Actuellement 3 enfants n'ont plus d'AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap) car celles-ci ne sont pas remplacées, et leurs parents ne savent si elles le seront à la rentrée prochaine, malgré la reconnaissance de ce besoin d'accompagnement par la Maison départementale de l'autonomie (MDA). Une élève a ainsi été privée d'école plusieurs semaines car elle ne peut pas être scolarisée sans son AESH. Le RASED est débordé (Réseau d'aide aux élèves en difficulté) : les demandes ne sont pas toujours acceptées et certains suivis sont suspendus car la psychologue est en arrêt, et non remplacée. Il n'y a pas de médecin scolaire et des CM2 sont toujours en attente de leur PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) pour entrer sereinement au collège. Des demandes de redoublement proposées par les enseignantes sont refusées par l'Inspection académique. Dans chaque classe, au moins 5 élèves demanderaient un accompagnement particulier, dont des enfants dyslexiques qui sont jusqu'à 12 pour une seule enseignante !

Le tout dans un contexte de pandémie avec des apprentissages perturbés par les absences des élèves, et des enseignantes parfois non remplacées pendant plusieurs jours. Jusqu'à 3 d'entre elles ont été absentes simultanément début 2022. La continuité pédagogique n'a pas toujours pu être assurée. Sans compter les masques et changements de protocoles qui ont déstabilisé nos enfants dans un lieu dédié à la socialisation.

Lire notre courrier adressé à la directrice académique et à l'inspectrice de la circonscription d'Ancenis : https://docs.google.com/document/d/1pxDuRjwYVCnDFkcpk70ElozmAf_skjot/edit?usp=sharing&ouid=114079499689299498208&rtpof=true&sd=true.